Être saint (qadosh en hébreu, haghios en grec, sanctus en latin) est une nouvelle manière d’être, enracinée dans l’amour, illuminée par la Parole de Dieu, et qui se traduit par le don de soi-même pour le service de Dieu et du prochain : « Cherchez à imiter Dieu, comme des enfants bien-aimés, à l’exemple du Christ qui vous a aimés et s’est livré pour nous… » (Lettre de saint Paul aux Ephésiens 5,1).
Devenir saint, c’est donc faire un chemin de transformation profonde en vivant « la vie nouvelle des enfants de Dieu », par la pratique des vertus chrétiennes et humaines.
Dieu nous appel à la sainteté, c’est un appel commun à tous les fidèles du Christ et qui les place tous sur un pied d’égalité, hommes et femmes, depuis le Pape jusqu’au plus petit des baptisés. Mais cet appel n'est pas réservé qu'aux seuls chrétiens, car Jésus a donné sa vie pour toute l'humanité.
Parmis ceux des chrétiens qui ont témoigné d'une vie en lien avec Dieu, il y en a qui jouissent d'une grande considération car ils sont des exemples
pour le peuple. Ils répondent aux prières qui leur sont faites et obtiennent des Grâces auprès de Dieu.
Ils sont inscrits au calendrier des Saints de l'Église.