






L'Église se manifeste au monde à partir de la Pentecôte. Ce Don de l'Esprit qui est à l'origine d'un temps nouveau de "dispensation du mystère" où le Christ manifeste, rend présent
et communique son œuvre de salut par la liturgie de son Église.
Le Christ vit et agit dans son Église par les Sacrements, en communiquant les fruits de son Mystère Pascal dans la liturgie "sacramentelle".
"Bénir est une action divine qui donne la vie et dont le Père est la source. Sa bénédiction est à la fois parole et don (bene-dictio, eu-logia) " (CEC 1078)
"Dans la liturgie de l'Église, la bénédiction divine est pleinement révélée et communiquée: le Père est reconnu et adoré comme la Source et la Fin de toutes les bénédictions de la création et du salut; dans son Verbe, incarné, mort et ressuscité pour nous, Il nous comble de ses bénédictions, et par Lui Il répand en nos cœurs le Don qui contient tous les dons: l'Esprit Saint." (CEC 1082)
"le Christ agit désormais par les sacrements, institués par Lui pour communiquer sa Grâce." (CEC 1084)
Les Sacrements sont signes qui réalisent ce qu'ils signifient en vertu de l'action du Christ et la puissance de l'Esprit Saint.
Le Sacrifice eucharistique et les Sacrements sont le fondement de la liturgie chrétienne.
Sept Sacrements sont proposés par l'Église:
Venant des Saintes Écritures, des Traditions apostoliques et des Pères de l'Église, celle-ci professe que les Sacrements de la Loi nouvelle ont tous été institués par Notre Seigneur Jésus-Christ. (CEC 1114)
Par les ministres de l'Église, le Christ dispense dans les Sacrements ce qui a été les mystères de sa vie.
L'évangéliste Luc nous dit que des "Forces sortent" du Corps du Christ (Lc 5, 17;6, 19; 8, 46); actions de l'Esprit Saint
à l'œuvre dans son Corps qui est l'Église.
Dans les Sacrements, le Christ agit par l'Esprit Saint. Le ministre ordonné (sacerdoce baptismal) en garantit l'origine Christique. Les Apôtres ont reçu l'Esprit de Jésus pour agir en son nom et en sa personne. Ainsi les successeurs des Apôtres que sont les ministres ordonnés continuent cette action.