L'Évangile, depuis la Nativité, ne montre pas une grande activité de Jésus dans son enfance.
Les évangélistes, à propos de la fuite en Égypte, sur les recommandations de l'Ange du Seigneur, alors qu'Il venait de naître,
n'indiquent ni la durée de ce séjour, ni même ce que fût la vie de la Sainte Famille en Égypte.
Nous retrouvons Jésus, encore bébé, présenté au Temple, conformément au rite de la Loi qui le concernait : Tout garçon premier-né sera consacré au Seigneur (Lc 2, 23). Il est reconnu par Syméon1
comme Lumière qui se révèle aux nations et Gloire d'Israël (Lc 2, 32).
Concernant la "Jeunesse de Jésus", l'évangéliste Luc signale seulement qu'Il grandissait et se fortifiait, tout rempli de sagesse, et la faveur de Dieu était sur Lui (Lc 2, 40).
Plus tard, Jésus, alors préadolescent, s'est occupé durant au moins trois jours des affaires de son Père, comme Il l'a dit lui-même, dans le Temple au milieu des Docteurs de la Loi (Lc 2, 46-49). Très obéissant, Il revient à Nazareth avec ses Parents (Marie et Joseph), rassurés de l'avoir retrouvé. L'Évangile nous dit qu'Il leur était soumis (Lc 2, 51).
Cet épisode au Temple constitue les premiers moments de Jésus prenant la parole en se distinguant particulièrement face à ceux qu'Il a impressionné dans un premier temps, mais beaucoup inquité quelques années par la suite.